Faut-il acheter ou louer sa résidence principale ?
- C4 Immobilier
- 5 janv. 2023
- 3 min de lecture
Les avantages de l’achat :
Achetez pour assurer votre avenir
L’avenir est un élément qui peut être incertain. En ce sens, il est toujours préférable de le prévoir un minimum pour éviter les mauvaises surprises.
Que vous pensiez à un achat immobilier pour votre résidence principale ou tout simplement pour un investissement immobilier, l’idée sera toujours bonne.
L’achat de votre résidence principale vous permettra après le remboursement de votre crédit immobilier de ne payer que les charges habituelles du logement (électricité, eau, taxe foncière …). Le poids financier de votre logement sera donc bien inférieur à une personne en location. Vous pourrez donc envisager votre retraite avec plus de sérénité.
Si vous pensez à investir dans l’immobilier, l’idée est également bonne. La mise en location vous permettra d’augmenter vos revenus instantanément et pour le futur. De plus, l’augmentation de vos revenus peut parfois favoriser l’acceptation d’un autre prêt pour un projet ultérieur, alors foncez !
Liberté de travaux et de décoration
Être propriétaire de votre logement vous permet de le décorer à votre guise. Vous n’aurez plus de remord à investir un peu d’argent dans vos travaux.
En effet, lorsque vous êtes locataire, il peut être contraignant d’envisager des travaux de décoration autant sur le plan esthétique que financier. Certains bailleurs demandent à ce que le logement soit rendu tel qu’il a été donné au départ.
Faites une belle plus-value
La plus-value réalisée lors de la vente de votre résidence principale est exonérée de tout impôt.
Les prix de l’immobilier ont tendance depuis plusieurs années à augmenter. Alors pourquoi ne pas en profiter ?
Pour vous assurer une plus-value n’hésitez pas à envisager dès l’achat les éléments qui peuvent améliorer votre logement (isolation, quartier en expansion, travaux d’amélioration …)
Les avantages de la location :

Déménagez avec souplesse
Qui ne connait pas une personne qui se plaint du bruit des voisins, de la route en face de chez lui, ou encore du quartier ? L’avantage de la location est tout simplement que vous pouvez changer d’avis beaucoup plus facilement que lorsque vous vous engagez dans un achat immobilier.
Il existe plusieurs types de bail en fonction de la location que vous choisissez (location nue, meublée, de courte durée) .. Cependant, un bail en location nue est généralement de 3 ans et rien ne vous empêche de donner votre préavis plus rapidement.
Cet avantage vous permet de changer de logement en fonction de vos envies, de votre situation familiale, professionnelle et financière. Vous bénéficiez d’une mobilité plus avantageuse. Ainsi votre lieu de vie ne vous empêchera pas de bouger si vous le souhaitez.
Les gros travaux sont à la charge du propriétaire
L’entretien d’une maison peut vite devenir un gouffre financier. Un fuite dans la toiture ? Une chaudière qui tombe en panne ? Voici quelques exemples d’imprévus qui peuvent trouer votre porte monnaie.
Cependant, lorsque vous êtes locataire vous êtes redevable des petites réparations et de l’entretien courant du logement. Votre bailleur a une obligation d’entretien et de réparation du logement qu’il loue. Ce sont donc de grosses dépenses en moins à votre charge.
Habitez dans un logement plus qualitatif
Acheter c’est bien, mais que pouvez-vous acheter avec vos revenus ? Telle est la question.
En effet, il n’est pas rare (notamment dans les grandes villes) que votre loyer soit plus bas que le remboursement mensuel de votre crédit pour le même logement.
Le marché de la location étant très concurrentiel, les bailleurs ont tendance à s’aligner à leurs « concurrents ». De plus, l’Etat a instauré un plafonnement des loyers dans certaines villes, comme à Lille et à Paris, ce qui obligent les bailleurs à respecter un prix définit.
Il est donc parfois préférable d’opter pour la location plutôt que l’achat.
Comments